Voici notre sélection pour la 33e édition des Journées du Patrimoine. Bon, on va essayer de vous épargner les visites boriiiing que l’on voit chaque année…visite de l’Elysée et tutti quanti.

Pour les grands enfants, l’escape game de la RATP

Cette année la RATP nous propose de découvrir son patrimoine à travers des activités originales. Coup de cœur pour son escape game : « l’enquête du M ». Afin de découvrir les coulisses de notre RATP chérie cette année on se la joue Sherlock Holmes pendant 120 min. C’est l’activité parfaite à faire entre potes ou en famille, elle convient aux férus de culture et à ceux qui aime les activités originales.

Bonus en participant on peut gagner au tirage au sort : 1 balade « Paris by night » en bus ancien, des places pour un escape game TeamBreak, des visites guidées avec Paris ZigZag, des entrées pour le parc Zoologique de Paris avec Time Out,…

! Attention ! la participation à l’escape game se fait sur réservation ici

Mais bien sur, comme chaque année, vous pouvez retrouver les visites plus «classiques » : visite du centre bus de Lagny, visite de l’atelier de maintenance de la ligne 5, visite de la machine à laver du métro 7, visites « Prolongement de la ligne 14″… ces visites se font toujours sur réservation.

Pour ceux qui ne réussiront pas à s’inscrire d’autres activités sympas sont proposées :
=> Une Balade en bus ancien : deux parcours de 30 min seront proposés pour vous transporter au choix dans les 30’s ou les 70’s.

=> Photo Call : les bus TN des années 1930 servent de décor rétro le temps d’une séance photo. Rdv à la Maison de la RATP pour repartir avec un souvenir sympa de ces 33ème journées du patrimoine.

Pour les amoureux du street art : la piscine Molitor

bassin-hiver
Vous avez envie de vous rendre à la fameuse piscine Molitor, lieu d’exception, mais sans y laisser un rein à l’entrée ? C’est le moment de foncer ! Pour ces Journées du Patrimoine 2016 Molitor nous ouvre son immense bassin d’hiver de 33 mètres. Entre l’immense verrière et les iconiques cabines bleues vous pourrez découvrir le travail de plusieurs street artistes.

Horaires : 17 et 18 septembre – 12h00 à 18h00
Adresse : 2, avenue de la Porte-Molitor, 75016

Pour les plus sportifs : la plus vieille salle de basket au monde !

paris-plus-vieux-terrain-basket-monde-10

La plus ancienne au monde, on l’aurait bien imaginé aux US pourtant non elle est là nichée au cœur du 9ème arrondissement. Depuis 1893, ce petit bijou historique est caché dans la résidence des étudiants YMCA (Young Men’s Christian Association) de Paris, non ils ne font pas de super chorégraphies sur un son des 80’s… Dans ce gymnase tout est d’origine et préservé au maximum, vous serez charmés à coup sur par l’âme qui se dégage de ce parquet en bois vintage d’exception ! Le terrain est atypique : pas de marquage au sol, taille non règlementaire et surtout deux énormes poteaux en plein milieu (disons que ça met du piment dans le jeu). Sport et culture qui dit mieux pour un week-end ?
Horaires : 17 septembre 12h00 à 18h00 et 18 septembre -11h00 à 18h00
Adresse : 14, rue de Trévise, 75009