Que voir, que faire, les immanquables à La Havane

Pour nous, La Havane, capitale vibrante de l’île a été notre première découverte de Cuba. Nous y sommes restés 2 jours et demi, de quoi bien arpenter la ville.

Premier jour : La Havane coloniale

Notre casa particular était située dans le quartier du Habana Vieja ou Vieux Havane (voir plus bas pour l’adresse). Ce quartier a été remarquablement restauré ces dernières années par un Etat voulant attirer toujours plus de touristes. Dans le Vieux Havane, on déambule au milieu des vieilles bâtisses coloniales, on profite la musique qui s’élève à chaque coin de rue. Pas étonnant que le quartier ait été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Habana Vieja
Plaza Vieja La Havane Cuba Marine Guldener

Guide Cartoville en main nous avons parcouru les places du quartier. Entre Plaza Vieja, Plaza de San Francisco, Plaza de Armas et Plaza de la Cathedral, nous avons flâné dans les rues à la découverte de beaux bâtiments coloniaux colorés rénovés faisant face à ceux en ruine dont parfois ne sont conservées que les façades. Arrêtez vous à la Pharmacie Taquechel, au magasin de parfum Habana 1791. N’hésitez pas à rentrer dans les patios d’anciennes demeures coloniales (par exemple le Museo Casa de México Benito Juárez) pour y découvrir des expos cachées.

La Havane Vincent Garnier
Taxi Coco Vincent Garnier

Signe des temps qui changent de nombreux musées et hôtels sont en restauration prévoyez donc des plans B. Nous avons réussi à faire le Museo Nacional de Bellas Artes qui vaut vraiment le coup avec une collection d’art moderne cubain très riche (nous sommes restés plus de 2 heures) ! Bref, un musée qui vaut vraiment le détour à La Havane avec de grands noms et le tout pour 5 CUC l’entrée.

Capitol - Habana Vincent Garnier
Habana Vieja Marine Guldener

Direction ensuite l’impressionnant Capitol (en rénovation) et les vieilles américaines qui passent devant. Un cadre idéal pour un beau cliché ! On ne s’attendait pas en revanche à l’odeur dégagée par ces belles américaines, une odeur de gasoil dont on ne connaît plus l’odeur en Europe et clairement on s’en passe bien.

Le quartier du Habana Vieja a été notre coup de coeur à la Havane.

Deuxième jour : le Vedado

Balade le long du Malecon pour commencer la journée. Il s’agit d’une promenade en bord de mer où se rejoignent la baie de La Havane et le golfe du Mexique. On y rencontre des pêcheurs, des couples se promenant. C’est un spot idéal au moment du coucher du soleil pour profiter de la vue spectaculaire. Nous avons donc longé le Malecon jusqu’à l’Hôtel Nacional. Il s’agit d’un magnifique hôtel datant des années 30 avec un jardin surplombant la mer où se promènent des paons en liberté. Incontournable ! Nous nous sommes ensuite baladés dans le Vedado, un quartier en pleine transformation, plus résidentiel et donc avec moins de touristes qui fourmillent.

Malecon Cuba La Havane Vincent Garnier
La Havane - Habana

Pour rentrer dans le centre, n’hésitez pas à monter dans une belle américaine mais surtout négociez car les prix pratiqués sont souvent assez chers (attention piège à touristes). Une fois en voiture pour notre part nous avons continué jusqu’à la forteresse Castillo del Morro. Depuis la forteresse on a une vue sur tout La Havane un excellent spot encore une fois pour admirer un coucher de soleil. Pour le retour en ville nous avons choisi le bateau pour 1CUC/pp.

Troisième jour 3 :  La Havane artistique

Pour notre dernier jour à La Havane nous avons décidé de nous rendre à Fusterlandia. C’est l’artiste cubain Fuster qui a créé ce quartier incroyable car entièrement couvert de mosaïques. Ce quartier rappel sans conteste le Parc Güell à Barcelone. On a véritablement l’impression d’être projeté dans une œuvre de Gaudi ou de Picasso.

Fusterlandia Habana - Marine Guldener

Le travail de Fuster fait travailler l’imagination. Il a créé un immense bestiaire (girafes, crocodiles, chevaux, sirènes…) en y mêlant aussi les symboles cubains. Pour vous y rendre cependant pas d’autre choix que de prendre le bus ou le taxi car le quartier se trouve à plus de 17km du centre-ville.

Les incontournables à faire à La Havane :

  • Le Malecon
  • Le Capitol
  • Habana Vieja
Vieilles Amérinaines Habana Marine Guldener

A La Havane, on se sent bien, on profite, on se repose. On ressent une véritable douceur de vivre dans cette ville, sentiment valable dans toute l’île. Débarquer de l’avion en plein mois de novembre et sentir le soleil caresser la peau ça fait du bien. La ville est très sûre et hors saison on n’est pas sur-sollicité en tant que touristes. Notre quartier favori restera celui de La Habana Vieja : un quartier vivant, coloré, marqué par l’histoire. Idéal si vous aimez la photographie.

Où boire & manger à La Havane ?

🍴Hanoi Restaurant (Capitol) : il s’agit d’un paladar familial. La cuisine est typique de Cuba, c’est à dire poissons, poulet accompagnés de riz, haricot, yuca frit. Le restaurant dispose d’un patio ombragée et calme où vous pourrez vous laisser bercer par un groupe live de musique cubaine. Les prix sont plus que raisonnables ! Bref, c’est le lieu idéal pour se reposer et déguster une bonne Pina Colada après avoir arpenté les rues de La Havane.
Adresse : Calle Teniente Rey esq. Bernaza

🍴 La Roca (Vedado) : ce restaurant propose une ambiance chic et feutrée où vont les cubains assez aisés. Nous avons dégusté une excellente langouste à la plancha, pour les plus aventuriers vous pourrez tester la langouste Al Termidor (sauce au fromage). Petit plus de l’endroit, un pianiste est là pour l’ambiance musicale. Prix encore une fois assez raisonnables (à partir de 5$ le plat).
Adresse : Calle 21, n°102 esq. M

🍹Hotel Nacional (Vedado) : dans ce très bel hôtel années 30, vous pouvez vous arrêter prendre un verre ou un café. Le cadre est exceptionnel : grande terrasse avec vue sur le Malecon.

🍹 Factoría Plaza Vieja (Habana Vieja) : tables disposées sur la Vieja Plaza. Cadre idéal pour être au coeur de la vie nocturne cubaine (musique live) et boire une pinte de bière (ou une girafe) brassée sur place.

🍹 The Tavern/ La Taberna (Habana Vieja) : petit bar qui ne paie pas de mine mais qui fait de bons petits tapas.
Adresse :La, Teniente Rey, La Habana, Cuba

🍹 The Family / La Familia (Habana Vieja) : restaurant en hauteur où on peut prendre un cocktail et/ou manger une bonne langouste.

Marché cubain

A fuir absolument : les restaurants d’Etat. Nous en avons testé un qui est resté mémorable mais pas pour les bonnes raisons …

Où loger à La Havane ?

Nous avons fait 3 nuits avec petit déjeuner compris dans une casa particular située dans le Habana Vieja. A l’arrivée vous serez accueillis par un excellent jus d’ananas. La casa est propre et les petit déjeuner y sont copieux.
Adresse : Casa Jaime y Cuqui
Calle Sol n°65

Pour retrouver notre itinéraire complet de voyage ainsi que nos conseils sur Cuba c’est par ici.