Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et avec elles les repas conviviaux entre amis et/ou en familles. Cette année, la Team Bouboule vous propose un marathon sur les accords mets et vins pour vous aider à tout préparer et être au top pour recevoir vos convives. Au programme : accords mets et vins pour les entrées, les plats, les fromages et les desserts.

Aujourd’hui, on entame bien évidemment cette course aux fêtes de fin d’année par les entrées !

Les incontournables des tables de fêtes :

Le foie gras :

foiegras

Pas de Noël ou nouvel an sans foie gras. Synonyme du savoir faire français, il est LA star incontestée des tables de fin d’année ! On peut le décliner sous toutes les formes. Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie il est excellent mi-cuit sur un toast de pain d’épices accompagné d’une compotée d’oignons ou de figues. Avec le foie gras, il faut associer un vin blanc gourmand mais pas trop. Pour démarrer sur une note légère (pour ce repas qui ne le sera pas) les vins liquoreux sont à bannir. Réservez les plutôt pour le dessert. Le bon compromis c’est donc un vin blanc moelleux, gourmand mais assurément moins sucré.

Notre vin pour déguster un bon foie gras :
Vin : Vouvray Guy Saget 2015
Appellation : Vouvray
Cépage :  100% Chenin
Prix : 7.5 E

Les huîtres :

oysters_0503_low_web


L’huitre
c’est l’autre incontournable des tables de décembre, en plus, elle est en pleine maturité ! Il existe différentes variétés d’huîtres, comment alors ne pas se tromper le choix de votre vin ? Dans l’idéal, on essaie de trouver une bouteille qui se rapproche de la région de production du coquillage. Mais si vous voulez faire un bingo à coup sûr, on s’en remet à l’accord classique un vin blanc sec, un bel équilibre qui tranche parfaitement avec la saveur iodée. Ici pour décrocher le pompom le Sancerre s’impose. Pour un vin plus original à servir avec votre plateau d’huîtres (de méditerranée) on vous conseille un AOC Picpoul de Pinet. Les vignes du terroir du picpoul sont situées entre étang et mer méditerranée. Sa belle minéralité mettra parfaitement en valeur vos huîtres.

Notre vin pour un plateau d’huîtres ?
Vin : Féline 2015, Domaine Félines Jourdan
Appellation : AOC Picpoul de Pinet
Cépage : Picpoul 100%
Prix : 12E

Pour les petits budget qui veulent en mettre pleins la vue :

Le saumon ou la truite :

croche-mazet_entree


Les cadeaux ne sont pas encore faits ? Alors nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour un repas de fête à prix mini en sortant des sentiers battus. Cette année le chef Christian Etchebest et les vins Roche Mazet se sont engagés pour proposer un menu plaisir à prix minis. Au menu une entrée saumon fumé, betteraves et sauce raifort avec cette recette de chef facile à reproduire vous allez en mettre plein la vue à vos convives c’est garanti ! Cette année le saumon se fait plus cher astuce pour rester dans son budget le remplacer par de la truite fumée. Retrouvez la recette complète ici.
Et pour faire glisser tout ça ? On opte pour des bulles légères avec le Syrah brut rosé de Roche Mazet. En bouche ce vin effervescent est frais et léger, parfait pour égailler les papilles.

Vin : Syrah Brut Rosé Roche Mazet
Appellation : IGP Pays d’Oc
Cépage : Syrah 100%
Prix : 5,95E

Pour les moins conventionnels :

La crème brulée salée aux champignons:

creme-brulee© Loïc Nicoloso

On est sûres que parmi vous certain(e)s ne mangent pas de foie gras/huîtres/saumon soit par convictions (case-dédi à ma sœur), soit parce que vous n’aimez pas trop, ou tout simplement vous avez envie d’une entrée qui change. Cette année on en met plein la vue dès l’entrée avec une crème brulée aux champignons (Par ici la recette). Une recette qui ne demande pas de rester des heures aux fourneaux et qui en jette. Quel vin boire avec une crème brulée salée ? Contrairement à la crème brulée classique on ne va pas s’orienter sur un vin trop moelleux/liquoreux, on va plutôt choisir un vin blanc minéral qui laissera s’exprimer le champignon. Le chardonnay est tout indiqué ici !

Vin : Domaine de Pouilly – Clos de la Condemine 2015
Appellation : AOP Macon- Villages
Cépage : Chardonnay 100%
Prix : 11,50E

Avec tous ces conseils on espère que vous ne vous prendrez pas les papilles dans le tapis !